L’essence est un liquide inflammable, issu de la distillation du pétrole utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne.
C’est un mélange d’hydrocarbures auxquels peuvent être ajoutés des additifs. On y trouve en moyenne :
- 20 % à 30 % d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2
- 5 % de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques ;
- 30 % à 45 % d’alcènes, hydrocarbures insaturés ;
- 30 % à 45 % d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.
Les deux Sans Plomb sont très proches, seul leur indice d’octane diffère. Il est de 95 pour l’un et de 98 pour l’autre. Cet indice d’octane détermine la résistance du carburant à une auto-inflammation instantanée. Le SP 98 s’enflamme donc à une pression et à une température plus élevées que le SP 95.
Cette caractéristique n’est intéressante que pour les véhicules anciens prévus pour fonctionner au super plombé 97 (pour lesquels il faut néanmoins rajouter un additif de substitution du plomb) et pour les véhicules sportifs ou de compétition avec des moteurs à haut rendement. Globalement, c’est un carburant dont la demande faiblit d’année en année.
Le SP 95 est compatible avec tous les véhicules essence fabriqués depuis juillet 1991. C’est le carburant de référence en Europe, on parle d’ailleurs d’euro super. Il peut contenir jusqu’à 5% d’éthanol (alcool issu essentiellement de la betterave ou du blé).
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont taxés au même taux et leur différence de prix est essentiellement due à leur coût de production.
Il est recommandé de conserver le SP 95 ou SP 98 au maximum 3 mois. Un carburant altéré par un stockage trop long provoque de grosses difficultés pour le démarrage. Pendant la période d’inactivité de votre matériel, purger le réservoir d’essence.